LEADERSHIP
OBJECTIFS
- Être un bon manager repose sur 2 axes :
- - La maîtrise des processus et comment les mettre en œuvre en planifiant, innovant, délégant, évaluant et accompagnant ses collaborateurs afin d’atteindre les objectifs.
- - Un leadership affirmé permettant de mener ses collaborateurs au résultat, de les coacher, de développer leur autonomie et sachant décider, poser les limites, donner envie et inspirer.
PROGRAMME
JOUR 1 : Compréhension détaillée du mécanisme des différentes émotions puis détection et maîtrise de ses propres émotions selon les travaux de Goleman.
- - Outils pour s’observer et observer l’autre de manière pragmatique.
- - Émotions et physiologie, analyse à la caméra thermographique.
- - La zone de confort, de stress et de débordement.
- - Le processus de maîtrise.
Pratique :
- - Entrainement sur comment provoquer des émotions.
- - Visualisation des signes extérieurs émotionnels.
- - Jeux de rôle et vidéos.
JOUR 2 : Origine de l’empathie et comment la développer. Améliorer ses compétences relationnelles et donc son intelligence émotionnelle
- - L’empathie, l’une des conséquences de la maîtrise et de la prise de conscience de ses émotions.
- - Comment rendre l’empathie opérationnelle.
- - Comment développer son empathie.
- - Les compétences relationnelles : la conséquence des états précédents : meilleure conscience de soi, meilleure maîtrise de soi, meilleure empathie.
- - Comment éviter la manipulation et rester authentique et sincère dans sa démarche.
Pratique :
- - Jeux de rôle et vidéos sur le terrain
JOUR 3 : Management agile.
- - Comment adapter son management en fonction des situations, des personnes et des enjeux.
- - Mieux connaître et comprendre ses collaborateurs.
- - Principes de management.
Pratique :
- - Jeux de rôle et vidéos sur le terrain.
JOUR 4 : Leadership.
- - Comprendre les différents styles de leadership selon Goleman.
- - Définir son propre style.
- - Identifier les situations adaptées à tel ou tel style et comment se situer dans l’action.
Pratique :
- - Jeux de rôle et vidéos sur le terrain.
PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS
- - Toute personne ayant déjà managé une équipe ou en passe de le faire.
- - Groupe de 12 personnes maximum.
MÉTHODES MOBILISÉS
- - Transfert de connaissances : Vidéo projecteur, vidéos, support pédagogique complet
- - Co-construction entre les stagiaires : réflexions collectives, études de cas, quizz individuels
- - Immersion : mise en situation du stagiaire, observations et débriefes
- - Mise en pratique : Applications directes en situation dans le magasin virtuel, optimisation des actions, correctifs, démonstration
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- - Fiche d’évaluation pour acter de l’acquisition ou non des nouvelles compétences sous forme de QCM.
- - Quizz sur la théorie et les mises en situation.
DURÉE ET TARIF
- - 4 jours
- - Prix jour : 375 € HT / personne
Les locaux de nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.