Comment vendre avec les émotions en B to C
OBJECTIFS
- - Sans émotions, pas d’actions. Grace à l’intelligence émotionnelle le commercial va renforcer sa force de conviction.
- - L’objectif est d’arriver à maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur puis, tout en restant authentique et sincère, de favoriser un acte d’achat honnête et réfléchi.
PROGRAMME
JOUR 1 : Compréhension détaillée du mécanisme des différentes émotions
- - Émotions et physiologie, analyse à la caméra thermographique
- - Émotions et ressenti, manifestations physiologiques
Pratique :
- - Entrainement sur comment provoquer des émotions.
- - Visualisation des signes extérieurs émotionnels.
JOUR 2 : Détection puis maîtrise de ses propres émotions selon les travaux de Goleman
- - Outils pour s’observer et observer l’autre de manière pragmatique.
- - Le processus de maîtrise - La zone de confort, de stress et de débordement.
Pratique :
- - Jeux de rôle et vidéos.
JOUR 3 : Origine de l’empathie et comment la développer
- - L’empathie, l’une des conséquences de la maîtrise et de la prise de conscience de ses émotions.
- - Comment rendre l’empathie opérationnelle.
- - Comment développer son empathie.
Pratique :
- Jeux de rôle et vidéos sur le terrain.
JOUR 4 : Améliorer ses compétences relationnelles et donc son intelligence émotionnelle.
- - Les compétences relationnelles : la conséquence des états précédents : meilleure conscience de soi, meilleure maîtrise de soi, meilleure empathie.
- - Comment utiliser ses compétences relationnelles dans la vente sans surjouer.
- - Comment éviter la manipulation et rester authentique et sincère dans sa démarche.
Pratique :
- - Jeux de rôle et vidéos sur le terrain.
PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS
- - Patrons, directeurs commerciaux, chefs des ventes, commerciaux, assistantes commerciales, managers transversaux.
- - Groupe de 5 personnes maximum.
- - Les prérequis sont la maîtrise de la navigation sur internet et de l’environnement Windows / Mac. Egalement les base Excel et Word.
MÉTHODES MOBILISÉS
- - Transfert de connaissances : Vidéo projecteur, vidéos, support pédagogique complet
- - Co-construction entre les stagiaires : réflexions collectives, études de cas, quizz individuels
- - Immersion : mise en situation du stagiaire, observations et débriefes
- - Mise en pratique : Applications directes en situation dans le magasin virtuel, optimisation des actions, correctifs, démonstration
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- - Fiche d’évaluation pour acter de l’acquisition ou non des nouvelles compétences sous forme de QCM.
- - Quizz sur la théorie et les mises en situation.
- - Fiche évaluation à chaud.
DURÉE ET TARIF
- - 4 jours
- - Prix jour : 1200 € HT
Les locaux de nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.